samedi 20 mars 2010

Départ à la Montagne Sacrée



Tout est prêt, tout est rangé et on est parti. En route pour le Tapanahoni, nous sommes partis depuis peu d'Albina. Tout à l'heure, on passera sur le premier saut du Maroni dans la direction du Tapanahoni. Le Saut Hermina, dans les alentours de Apatou, est le premier rapide d'une longue série. Si tout va bien, on sera au Village de Sikinsani ce soir pour passer la nuit, avant d'abandonner le Maroni et commencer à monter le Tapanahoni. Seke, le piroguier et motoriste, et ses deux takaristes* Boti et Farine assurent avec sécurité notre voyage.

*un petit extrait pour faire connaitre le sens du mot Takariste:
"A partir de dix ans, les pratiques de navigation marquent une séparation sexuelle.
Les filles vont poursuivre avec leur mère les navigations autour du village.
Les garçons quant à eux découvrent les chantiers de construction et participent à des voyages plus longs sur des pirogues à moteur.
A l’adolescence, ils acquerront le statut de
takariste. Placés à l’avant des grandes pirogues à moteur, le takariste a pour rôle de sonder la rivière et d’indiquer les hauts–fonds au motoriste. Pour coordonner en permanence leurs efforts, le motoriste et le takariste ont développé une riche gestuelle. Dans les sauts ( rapides), le takariste utilise sa perche pour diriger la pirogue. En prenant appui sur les roches, il dévie la proue pour lui faire prendre la bonne passe. De nombreux voyages sont nécessaires au jeune takariste pour mémoriser les passes navigables en fonction de la hauteur des eaux qui varient de plusieurs mètres entre la fin de la saison des pluies et la saison sèche. " Extrait du site:http://rmitte.free.fr/

1 commentaire:

  1. De bonnes informations ici, je voudrais partager avec vous toute mon expérience en essayant d'obtenir un prêt pour développer mon entreprise de vêtements ici en Malaisie. Il était très difficile pour mon entreprise de tomber à cause de ma petite maladie de courte durée, puis quand j'ai été guéri, j'avais besoin d'un fonds pour le reconstituer pour que je puisse commencer, j'ai donc rencontré M. Benjamin, un consultant consultant en prêts au service de financement Le_Meridian. moi de mon projet d'entreprise et je lui ai dit que j'en possédais déjà un et que j'avais juste besoin d'un prêt de 200,000.00 USD il m'a donné un formulaire à remplir et je l'ai fait aussi il m'a demandé ma pièce d'identité valide dans quelques jours Ils ont fait le transfert et mon prêt a été accordé . Je veux vraiment apprécier l'effort que vous essayez également de faire parvenir à tous ceux qui recherchent un prêt commercial ou d'autres problèmes financiers pour contacter Le_Meridian Funding Service par e-mail: lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com Il est également disponible sur WhatsApp Contact: 1- 9893943740.

    RépondreSupprimer